Place à lumière

Entre projection et compréhension des volumes

Etat des lieux

Tout a commencé par un coup de foudre.

Cet appartement avait de nombreux atouts, tout d’abord le cadre de vie. Une invitation au calme et au dépaysement en bord de seine dans la région parisienne.

L’assurance aussi que ce bien allait être aux dernières normes. Ensuite, il n’y avait pas de travaux à prévoir pendant un moment.

De plus, sa superficie et ses volumes sont agréables. Une grande pièce de vie traversante, avec deux extérieurs différents. D’un côté, une terrasse intérieure au nord-ouest et de l’autre côté un jardin au sud-est.

Enfin, l’achèvement était prévu dans deux ans. De quoi être serein, pour tout organiser et laisser place à leurs envies.

Analyse 

Certains d’être capable de se projeter et de comprendre les volumes, ils n’ont pas anticipé la modification des plans. 

La cuisine fermée sur la grande pièce de vie était petite. Une sensation d’étouffement et le manque de lumière réduisait la pièce.

L’entrée ressemblait à une pièce aveugle par le manque de luminosité avec ce grand placard toute hauteur.

Recherche

Quand ils ont fait appel à moi, les clients avaient déjà consulté divers artisans.

Tous leur ont proposé des solutions différentes. Notamment sur la colonne du tableau électrique mal positionnée au centre de l’entrée. Chacun y allait de ses conseils et les devis passaient du simple au triple.

Comment faire entrer la lumière ?

Conception

La cuisine s’ouvre maintenant sur la salle à mangerPour la prise de repas au quotidien nous avons installé un plan bar à hauteur de cloison.

Pour l’aspect pratique afin d’optimiser tout l’espace disponible, nous avons créé du rangement sur mesure jusqu’au plafond. Nous en avons également profité pour étudier le côté esthétique et visuel, notamment pour cacher tout l’électroménager par de l’encastrable.

Pile dans l’air du temps, la cuisine apporte sa touche de modernité. Elle est enfin devenue une pièce de vie conviviale.

Dans l’entréela cloison qui a été coupée est, elle aussi, alignée avec celle de la cuisinePour le rangement des vêtements ainsi que les chaussuresnous avons conservé la partie basse du placard. Pour le mobilier nous avons opté pour un ensemble de meubles suspendu afin de complételes besoins de rangements.

Ces deux pièces profitent ainsi de toute la lumière provenant de la pièce de vie.

Touche finale – la décoration

Vous l’avez compris : le fil conducteur de ce projet est la Lumière !

Cet appartement traversant bénéficie d’une double exposition. La lumière changeante tout au long de la journée, nous avons opté pour une ambiance intemporelle.

Afin de faciliter l’entretien du sol, nous avons remplacé la moquette par du carrelage. Le choix s’est porté sur du grès cérame.

Le mobilier s’adapte à chaque espace et à chaque besoin. Il fallait également associer certains meubles gardés avec des nouveaux.

Mes clients avaient besoin de réaliser leur projet sereinement. C’est pourquoi, ils m’ont confié  toute la conception jusqu’à sa réalisation.

Photo Réalisations