COMMENT AMÉNAGER UN SOUS-SOL EN PIÈCE DE VIE HABITABLE DANS 40 M² ?

Le projet se situe à Montmorency. Une belle maison meulière sur 2 étages, qui domine la vallée de Montmorency. Mes clients m’ont contacté pour aménager un sous-sol en pièce habitable. Un espace de 40 m², leur servait de zone de stockage. Ils avaient besoins de plans
d’aménagement pour se projeter dans les travaux. Cet espace tourné vers une terrasse extérieure avait initialement deux fonctions : celle d’une
cuisine d’été ouverte sur une grande pièce de vie ainsi qu’une salle d’eau d’appoint.

Le cahier des charges était le suivant :

-Créer une chambre aménagée avec un espace bureau.
-Créer une salle d’eau chic.
-Définir l’emplacement pour une buanderie.
-Exploiter l’espace sous l’escalier en rangement sur mesure et prévoir qu’il soit sécurisé
-Optimisé les volumes, maximiser le rangement et éviter des travaux lourds.
Une transformation et rénovation totale de ce sous-sol devait être pensé également pour une future revente. Après leur avoir proposé trois solutions qui remplissaient le cahier des charges, leur choix s’est porté sur le projet d’une « suite parentale » Leurs RÊVES !

Chaque espace se veut fonctionnel

Les volumes sont pensés à offrir tout le rangement qui leur manquait. La chambre pensée en suite parentale est aménagée avec un lit 160X200, une grande penderie, un espace bureau lumineux. La cuisine d’été laisse place à une salle d’eau qui offre un bel espace douche avec un meuble double vasque. La luminosité dans la chambre a par ailleurs été pensée. Elle est en partie traversante grâce à l’intégration d’une verrière en partie haute. Une buanderie fonctionnelle remplace l’ancienne salle d’eau tout en dissimulant sa nouvelle fonction. On y trouve le lave-linge intégré dans une colonne et en face un meuble vasque, une armoire de toilette et la pose d’un WC suspendu complète l’aménagement.

But de L’espace

Cet espace est donc accessible à toute la famille, sans devoir entrer dans l’espace parentale.
L’espace sous l’escalier sera exploité en rangement pour les bottes, chaussures et en partie
haute pour divers stockages. Des placards toute hauteur maximise le rangement.
Côté revêtement, le carrelage au sol est remplacé par un parquet. La salle d’eau est chic et naturelle par le choix du travertin. Pour la buanderie, couleur douce et Pop Art.
L’ambiance se veut moderne, douce et chaleureuse.

Photo Réalisations

Avant Projet

PLANCHES 2D & 3D