Idéalement située dans la commune de Saint Michel Chef Chef, à proximité de Tharon plage en Loire-Atlantique, cette maison semi-enterré de 100 M² a été repensée intégralement.

Mes clients ont fait l’acquisition de cette maison pour y vivre confortablement, avec le souhait d’apporter une valeur ajoutée à leur projet, en proposant un hébergement touristique, de Chambre d’hôtes et de table d’hôtes labellisées Gîte de France.

Notre But

L’objectif  était de faire ressortir tout le potentiel de leur maison, de valoriser et d’optimiser chaque m² et de remettre aux goûts du jour, selon leurs envies, leurs besoins et leur budget.

Nous avons établi un double cahier des charges. Afin de leur créer l’aménagement dont ils rêvaient et celui définit par le code du tourisme pour bénéficier de labels spécifiques d’hébergement en chambre d’hôtes.

Ils avaient besoins de plans d’aménagement et d’agencement pour comprendre leur espace intérieur, mais aussi des conseils et solutions pour tirer parti de nombreuses contraintes.

Pour ce projet, je me suis déplacée en Loire-Atlantique à Saint Michel Chef Chef, pour procéder à un état des lieux, réalisé un métré détaillé avec les relevées de contraintes.

Après une étude et une analyse approfondie de leur espace, j’ai leur ai proposé 3 solutions différentes d’optimisation d’espace, répondant aux cahiers des charges, en préservant des volumes généreux, la circulation et l’agencement de tous les espaces.

Ainsi ils ont pu prendre les bonnes décisions, avant d’entreprendre les travaux de rénovations de leur maison de manière plus sereine.

A L’écoute

Le besoin était une cuisine ouverte, fonctionnelle, bien organisée, avec de nombreux rangements pratique pour compléter son activité d’hébergement de chambre d’hôtes en proposant la table d’hôtes.

La proposition sur le séjour, avec un îlot central et de nombreux rangements à orienter le choix définitif de ma cliente.

Pour cela, il fallait restructurer l’espace, repenser l’entrée, agrandir et ouvrir la cuisine, prévoir un air de réception pour 12 convives, agencer le salon, créer une chambre d’hôtes pour un couple, avec sa salle d’eau et toilettes indépendant, créer un espace indépendant pour réaliser une suite parentale, avec sa salle d’eau et un endroit de rangement en dressing.

Un beau travail d’optimisation ,d’étude de potentiel sur l’aménagement d’une maison fonctionnelle près de l’océan avec un hébergement en chambre d’hôtes.

Durant ce projet réaliser à distance, mes clients ont fait le choix du mobilier, des couleurs et matériaux.

L’ ENTREE ET LA CUISINE OUVERTE

Cette zone a été redéfinie. Le long couloir qui amenait vers la cuisine n’existe plus.
L’entrée est délimitée par la pose de deux verrières qui laisse passer la lumière et le regard et donne du caractère à l’ensemble.

LA CUISINE OUVERTE ET SON ILOT CENTRAL

La cuisine est devenue un lieu convivial et de partage. Ouverte sur le séjour, elle profite maintenant de la luminosité du salon, de l’entrée et de la vue sur la terrasse extérieure. L’espace a été agrandi, la cuisine est agencée et pensée tout en étant esthétique et fonctionnelle. L’électroménager est intégré sous plan. L’îlot central comprend un maximum de rangement à tiroirs, ainsi qu’un espace repas pour deux personnes.

LA SUITE PARENTALE

Pour créer avec un accès indépendant, j’ai relié deux pièces, une chambre d’ami et un bureau. Pour la mise en œuvre, il fallait modifier, décloisonner et créer certaines ouvertures, dont un mur porteur. Une optimisation maximal de la chambre d’ami a été nécessaire pour diviser cette pièce et créer deux fonctions, une salle d’eau et espace dressing.
Une cloison séparative et la verrière haute laisse passer un maximum de lumière dès l’entrée.

LA SALLE D’EAU

Un espace moderne et totalement optimisé.
L’ ancien placard accueil l’espace douche avec un receveur de douche noir et plat, une niche encastrée finition inox pour déposer les produits. Pour agrandir cet espace, le choix s’est porté sur des grands carrelages muraux clair effet pierre. Un jeu de gris et blanc, une frise qui rappelle l’aspect brillant de la niche. Pour le mobilier, un grand meuble vasque suspendu à tiroirs blanc libère l’espace au sol, un miroir éclairé complète l’ensemble pour cette petite salle d’eau résolument moderne.

LA CHAMBRE D’HÔTES & LA SALLE D’EAU

Initialement, cette piéce communiquait avec l’espace bureau.
Il fallait cloisonner et créer un accès indépendant pour chacune d’elle.
S’adapter aux nombreuses contraintes techniques, ouvrir un mur porteur, installer des nouvelles toilettes. Trouver des solutions pour tirer parti d’un rehaussement de plafond de l’étage inférieur pour le transformer en banc d’assise pratique intégré à l’espace douche pour y déposer quelques produits. La salle d’eau à exiger un haut niveau de précision et d’agencement sur-mesure.
La chambre d’hôte est lumineuse et agencée pour recevoir chaleureusement ses hôtes.

Avant / Après

PLANCHES 2D & 3D